NEWS

Football & Politique : L’antifascisme.


Par : Augustin D. | Le 16/01/24 - à 22:21



Pour ce premier article consacré au football et à la politique, Club Football a décidé de s’intéresser à l’antifascisme.

Commençons par les bases, qu’est-ce que l’antifascisme ? L’antifascisme est né dans les années 1920 et s’oppose à la doctrine fasciste, très présente en Europe à cette période notamment en Italie et en Allemagne. Le terme d'antifascisme a très tôt été utilisé par des partis communistes pour combattre leurs adversaires politiques.

Selon l’historien et membre de la Ligue Communiste Révolutionnaire Enzo Traverso, L'antifascisme défendrait « les principes d'égalité, de démocratie, de liberté et de citoyenneté ».

Mais alors quel lien avec le football ? Il faut tout d’abord savoir que le football ne se résume pas à de simple performances sportives mais est parfois intimement lié à la politique notamment dans ses tribunes où les ultras peuvent se définir, ou non, comme « politisés ».

Certains groupes d’ultras se considèrent « antifas » comme c’est le cas des Red Star Fans. Le Red Star (National) incarne les valeurs populaires de Paris et sa banlieue et a d’ailleurs donné le nom d’une de ses tribunes à Rino Della Negra, footballeur et résistant durant la Seconde Guerre mondiale.
Il a appartenu au Groupe Manouchian, une unité de résistance communiste connue pour avoir assassiner des responsables nazis.
Les Red Star Fans revendiquent l’appartenance au mouvement antifa et n’hésitent pas à participer à des mobilisations comme récemment pour protester contre la Loi Immigration, adoptée le mois dernier.

À l’international, d’autres nombreux groupes d’ultras affirment leur caractère antifasciste à l’instar de ceux de St.Pauli, club de 2.Bundesliga, qui se définit comme « Antifasciste, antiraciste, anti-homophobie et anti-sexisme » ou encore ceux du Celtic Glasgow.

Le 4 octobre dernier, les supporters glaswégiens ont déployé un tifo antifasciste face à la Lazio, club connu pour avoir des supporters impliqués dans des crimes racistes ce qui a suscité de fortes tensions au match retour.
La Green Brigade a également déployé une centaine de drapeaux palestiniens en tribune montrant une nouvelle fois leur engagement puissant à l’égard de causes qui leur tiennent à cœur. Cela n’a en revanche pas pu empêcher la suspension des abonnements pour le groupe de la part du club.





Les commentaires


Skiel : Merci pour l'info

Votre avis?