CHAMPIONS LEAGUE

SÉRIE : les plus grands matchs de la ligue des champions. Retour sur un ancien scandale du club madrilène.


Par : Henri Chemin | Le 07/03/24 - à 17:50



Après la polémique de la rencontre entre le RB Leipzig et le Real Madrid, je vous propose de revenir sur un ancien scandale qui a marqué l’histoire du football et encore une fois en faveur du Real Madrid.


Après une courte victoire à l’Allianz Arena, un Real Madrid en pleine forme et en route pour un doublé historique en ligue des champions accueile le Bayern Munich en demi finale de ligue des champions. Personne n’aurait pu imaginer le tournant dramatique que prendrait cette soirée qui ne cessera jamais de faire polémique. Je vous propose de revenir sur les trois décisions controversés qui ont marqué ce match.


 


L’expulsion d’Arturo Vidal


Il reste cinq minutes à jouer dans le temps réglementaire, et le Madrilène Marco Asensio avance côté gauche. Pour le stopper, le milieu du Bayern Arturo Vidal le tacle, envoyant l'Espagnol au sol. L'arbitre lui inflige alors un second carton jaune, synonyme de rouge. Une décision sévère, qui prive le Bayern d'un de ses meilleurs joueurs et oblige Carlo Ancelotti à procéder à un changement tactique pour rééquilibrer son équipe. Le coach italien décide alors de sortir son avant-centre Robert Lewandowski pour faire entrer un défenseur, Joshua Kimmich. Réduits à dix, les Bavarois mènent (1-2) mais abordent la prolongation dans l'optique de défendre jusqu'à la séance des tirs au but.



L’égalisation de Cr7


Sans doute la décision arbitrale qui sera le plus commenté dans les jours à venir. Juste avant l'interruption entre les deux périodes de la prolongation, Cristiano Ronaldo est servi au coeur de la défense allemande, mais hors-jeu d'un bon mètre. L'arbitre de touche ne bronche pas. Evidemment, le Portugais ne se fait pas prier et trompe Manuel Neur, devenant le premier joueur à inscrire cent buts en Ligue des champions.



Le troisième but de Ronaldo


Il est sans doute plus anecdotique, car le Real est alors qualifié contre un Bayern réduit à dix. Après une superbe percée, Marcelo sert parfaitement Cristiano Ronaldo, qui n'a qu'à pousser le ballon pour inscrire un triplé. Problème, l'attaquant est de nouveau en position de hors-jeu, même si elle est plus difficile à voir que sur le deuxième but madrilène.



« La performance de l'arbitre a été moins bonne que la nôtre,
a estimé Carlo Ancelotti (alors entraîneur du club munichois) au micro sur Sky Allemagne. On n'était pas loin de la demi-finale mais nous avons été pénalisés par des décisions de l'arbitre. Je sais que dans le football ça peut arriver, mais pas une série d'erreurs comme ça. Le 2e et le 3e but (de Madrid) sont clairement hors-jeu. Quand Vidal reçoit son deuxième avertissement, il touche la balle. J'espère que dans l'avenir la vidéo pourra aider l'arbitre, ce n'est pas possible de voir des erreurs comme ça en quart-de-finale de Ligue des champions»


Farouche contempteur du Real Madrid, le défenseur du Barça Gerard Piqué a lui tweeté un message sybillin : «...». Ca semble quand même assez clair.





Les commentaires


Votre avis?