NEWS

Ligue des nations féminine : un match pour l’histoire de l’équipe de France


Par : Nathan Cauquil | Le 28/02/24 - à 10:04



L’équipe de France féminine de foot s’est imposée, pour la première fois en match officiel, contre l’Allemagne en demi-finale (2-1), vendredi 23 février. Les bleues vont jouer ce mercredi 28 février leur première finale contre l’Espagne pour espérer être vainqueur de la ligue des nations féminine 2024.


Un événement historique pour le football français féminin. Les bleues vont avoir l’occasion de jouer la première finale de l’histoire depuis la création de la branche féminine de l’équipe de France de foot en 1970. C’est grâce aux buts de Diani et Karchouai que la France s’est imposée, pour la première fois en compétition officielle, contre l’Allemagne, le 23 février à Lyon. Les joueuses d’Hervé Renard joueront contre l’Espagne. La Roja est la nation favorite pour le trophée, mais aussi les champions du monde en titre. En demi-finale, elles se sont imposées face aux Pays-Bas, 3 buts à 1. 


Des moyens mis en place pour attirer le plus de public 


L’affiche de la finale de la ligue des champions 2024 est un peu particulière, le match se jouera à 19 h. Cet horaire est justifié par le fait d’attirer un maximum de spectateurs au stade Sanchez Pizjuan à Séville (une enceinte pouvant accueillir 60 000 personnes, NDLR) mais aussi à la télé. Des mesures qui devraient plaire aux joueuses de l’équipe de France, notamment Amandine Henry. Elle avait poussé un coup de gueule avant la demi-finale, dans les colonnes du Parisien, en critiquant l’affluence dans les stades lors de leurs matchs, surtout en France : "C’est désespérant. Que faut-il faire de plus ? Nous, les joueuses, on se donne à fond. On ne sait pas ce qu’il faut faire. On en parle, on se pose la question : que faire pour remplir des stades ? Quand on voit les autres pays, ça marche. Pourquoi ça ne marche pas chez nous ? On ne comprend pas trop “.


L’affluence dans les stades lors de matchs de championnat est un point douloureux et incompréhensible pour les joueuses. Alors que le diffuseur Canal +, à acheté les droits TV pour la D1 Arkéa récemment, l’affluence moyenne est de 1000 personnes. Le retard est visible par rapport au voisin Européen comme l'Espagne ou encore L’Angleterre. Par exemple, les rencontres Atletico Madrid-Barcleone et Arsenal-Manchester United ont rassemblé plus de 60 000 fans.


Grâce à la qualification en finale, l’équipe de France féminine a décroché son quota pour les Jeux olympiques de Paris 2024. 








Les commentaires


Votre avis?